[Communiqué de presse du 6 novembre] Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations : un lieu pour « l’harmonie religieuse »... « C’est la première fois que je vis un échange aussi libre et chaleureux »
- La « 3e promotion de la Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations » s’est conclue avec succès… la plus grande échelle jamais vue
- Les chefs religieux déclarent à l’unanimité : « L’Apocalypse est le pouvoir d’instaurer la paix »
- Quatre jours et trois nuits de louanges, de prières et d’échanges pour parvenir à « la compréhension et à l’harmonie ».
- Le président Man-hee Lee : « Que les chefs religieux défendent les valeurs de ‘vérité et de paix’ »
« C’était la première fois que nous assistions à un échange aussi libre et chaleureux. Nous avons ressenti une paix véritable au cœur de la vérité. » Tel est le témoignage d’un chef religieux ayant participé à la 3e promotion de la Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations. Cette conférence est devenue un lieu de rencontre incontournable pour l’harmonie entre les chefs religieux.
Shincheonji Église de Jésus, le Temple du Tabernacle du Témoignage (président Man-hee Lee, ci-après Shincheonji Église de Jésus) a annoncé le 6 qu’elle a conclu avec succès la « 3e promotion de la Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations », qui s’est tenue pendant quatre jours et trois nuits à partir du 30 octobre.
La « Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations » est un programme d’échange international visant à promouvoir le dialogue et la paix entre les religions, en s’appuyant sur les prophéties et leur accomplissement relatés dans le livre de l’Apocalypse du Nouveau Testament. Depuis sa première promotion en février 2024, le nombre de pays et de confessions religieuses participants n’a cessé de croître, et ce programme s’est imposé comme une plateforme de dialogue pour les personnes de confessions religieuses du monde entier.
Cette 3e promotion de la Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations s’est tenue sous le thème « Chemin de la compréhension guidé par la Bible, chemin de la paix parcouru ensemble par les religions », et a été organisée à la plus grande échelle jamais vue avec plus de 1 000 participants, dont 440 chefs religieux de 59 pays.
◆ Religions unies par le livre de l’Apocalypse
Les chefs religieux ayant participé à la 3e promotion ont déclaré à l’unanimité que la « vérité » enseignée par Shincheonji Église de Jésus est puissante.
Le Vénérable Yulryeo Seongwon (président du Conseil de l’Ordre Jogye du bouddhisme coréen), qui assistait pour la première fois cette année à la Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations, a déclaré : « Je crois que la raison pour laquelle Shincheonji prospère et se développe davantage est le ‘pouvoir de la Parole’ », et a ajouté : « C’était l’occasion de confirmer que cette Parole est le chemin qui permet à l’humanité de ne faire qu’une, en transcendant les murs de la religion. »
Des chefs religieux de diverses confessions, dont le christianisme, le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme et le confucianisme, ont découvert des similitudes entre les textes sacrés et les messages de paix en étudiant les prophéties et l’accomplissement du livre de l’Apocalypse.
Les éloges concernant la conférence sur l’Apocalypse se sont poursuivis. Le chef religieux musulman Mohammed Usman, originaire d’Eswatini, a déclaré : « L’Église Shincheonji propose un programme d’enseignement idéal pour transmettre la paix et la vérité. »
Cette grande satisfaction s’est également traduite par un enthousiasme pour l’étude des Écritures. Le « Concours des chefs religieux du monde entier sur l’Apocalypse » organisé à la fin du programme de formation a rassemblé 317 participants de 60 pays, dont 154 ont obtenu la note maximale. Au total, 125 personnes – 42 Coréennes et 83 étrangères – ayant réussi le programme de formation de sept semaines et l’examen, incluant la conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations, ont été nommées éducateurs bibliques honoraires.
◆ Harmonie à travers les larmes, les rires, les louanges et les discussions
En plus des conférences sur l’Apocalypse, cette conférence spéciale sur l’Apocalypse, ouverte à toutes les nations, proposait : ▲ Des réunions de prière unies pour la « paix mondiale » ▲ « Le chemin du ciel (Quiz biblique O/X) » ▲ « Voyage dans le temps à travers la Bible » : découvrir le cœur du berger dans la Bible grâce au théâtre ▲ Des tables rondes pour promouvoir une culture de paix. Les chefs religieux ont témoigné avoir ressenti de l’empathie et de l’harmonie, à travers des moments d’émotion et de rire, lors de ces échanges.
Un moine supérieur a déclaré : « Ils accomplissent des choses inimaginables dans le bouddhisme », et a ajouté : « J’imagine bien un moine en robe enseignant la Bible et des membres de Shincheonji discutant du bouddhisme. C’était une période d’apprentissage intense. »
Un pasteur de l’Église presbytérienne a partagé ses réflexions en déclarant : « Grâce aux échanges culturels, je vois l’espoir de parvenir à une seule communauté tout en partageant la compréhension entre les religions et les valeurs de la foi. »
◆ Une paix qui transcende l’émotion et qui conduit à l’action
La 3e promotion de la Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations, qui a confirmé la possibilité d’une harmonie interreligieuse grâce à l’Apocalypse, s’est conclue avec plus de 440 chefs religieux et 1 000 personnalités religieuses et sociales scandant « un » ensemble à l’Institut pour la paix de Shincheonji.
Lors de cette rencontre, des exemples de « paix en pratique », objectif de la Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations, ont été partagés. Le Vénérable Sok Buntoeun, directeur du Département de l’enseignement supérieur bouddhiste du ministère cambodgien de la Culture et des Affaires religieuses, participant à la 2e promotion de la Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations, a expliqué comment il poursuit les échanges interreligieux en organisant des conférences sur l’Apocalypse dans les temples bouddhistes de son pays. Il a indiqué qu’après avoir réuni 120 chefs religieux l’année précédente, l’événement a pris cette année une ampleur considérable, rassemblant 850 participants, parmi lesquels des personnalités religieuses et sociales.
Le Vénérable Sok Buntoeun a déclaré : « Lors de cet événement, 215 personnes ont signé l’engagement de paix interreligieuse et se sont engagées à participer aux futurs programmes d’échange. » Il a ajouté : « Ce fut un moment historique où des chefs religieux et sociaux ont véritablement choisi la paix. » En se basant sur ces succès, il prévoit d’élargir encore davantage le forum de coopération pacifique en organisant un « camp d’éducation à la paix interreligieuse » en janvier prochain.
Suite à la présentation de l’étude de cas, tous les chefs religieux ayant participé à la 3e promotion de la Conférence spéciale sur l’Apocalypse ouverte à toutes les nations se sont engagés à pratiquer la paix en lisant une résolution déclarant : « Nous accomplirons notre mission de répandre la paix et la vérité, et de conduire l’humanité sur le chemin du salut. »
Un représentant de Shincheonji Église de Jésus a estimé : « Cette conférence a confirmé que la Bible contient des vérités universelles pour l’humanité, et non pas seulement un texte sacré d’une religion spécifique », et a ajouté : « À travers la Parole, elle est devenue une occasion de comprendre la foi de chacun et de rétablir la paix et l’harmonie, qui sont les missions originelles de la religion. »
Le président Man-hee Lee a souligné : « Nous devons réfléchir au passé, lorsque nous nous sommes éloignés de la volonté de Dieu en nous critiquant les uns les autres, et renaître en tant que chefs spirituels qui défendent les valeurs originelles de diffusion de la vérité et de réalisation de la paix », et a ajouté : « Parvenons à la paix, qui est l’espoir de Dieu et notre espoir, grâce au dialogue et à la communication. »
Par ailleurs, la première promotion de la Conférence spéciale, qui s’est tenue en février 2024, a vu la participation d’environ 80 dirigeants de 10 confessions religieuses provenant de 28 pays, dont la Corée, et la deuxième promotion de la Conférence spéciale, l’année dernière, a vu environ 270 dirigeants religieux de 57 pays suivre le programme.



Commentaires
Enregistrer un commentaire