[Communiqué de presse du 30 mai] Shincheonji Église de Jésus intente une action en justice contre un pasteur de Gwacheon pour diffusion de fausses informations « Cessez d’attiser l’anxiété des citoyens »
- De fausses informations sont diffusées même auprès des parents d’élèves ... Controverse sur l’incitation aux troubles au sein de la communauté
- Diffamation répétée par la déformation des faits, ignorant même les décisions d’acquittement des tribunaux et du parquet
- « Si vous ne participez pas, vous êtes un partisan de Shincheonji » … Inquiétudes concernant les signatures forcées et l’ostracisme
Shincheonji Église de Jésus, le Temple du Tabernacle du Témoignage (Président : Man-hee Lee, ci-après Shincheonji Église de Jésus) a intenté une action en justice contre un pasteur de la région qui a diffusé de fausses informations concernant la récente acquisition d’un bâtiment à Gwacheon. Ce pasteur est connu pour avoir distribué des tracts instillant la crainte chez les citoyens et pour avoir poursuivi ses activités diffamatoires auprès des associations de parents d’élèves.
Le pasteur Jang, qui est le représentant de la « Coalition pour la protection des citoyens de Gwacheon », s’est livré à des actes de diffamation en distribuant des tracts contenant de fausses informations aux citoyens concernant l’acquisition d’un bâtiment dans la ville de Gwacheon par Shincheonji Église de Jésus.
Par conséquent, le 27 mai dernier, Shincheonji Église de Jésus a envoyé une mise en demeure stipulant que le contenu diffusé par le pasteur Jang était manifestement faux et que ses actes violaient, entre autres, l’article 309 du Code pénal (diffamation par publications, etc.), l’article 311 (insulte) et l’article 70 de la loi sur la promotion de l’utilisation des réseaux d’information et de communication et la protection de l’information (diffamation par réseaux). Dans cette lettre, elle exigeait des excuses dans un délai d’une semaine et des mesures pour éviter que de tels actes ne se reproduisent, et déclarait qu’en cas de non-respect de ces exigences, elle engagerait des poursuites civiles et pénales.
Le tract distribué par le pasteur Jang le 16 mai dernier contenait de nombreuses fausses déclarations, notamment : « Shincheonji a l’intention de modifier la destination de l’ensemble du bâtiment en un établissement religieux », « ils font du prosélytisme auprès des écoliers », « ils encouragent le divorce et la fugue pour détruire les familles et forcent les dons », « vous devez offrir votre corps et votre âme au président de Shincheonji », « et pendant la COVID-19, ils ont refusé de coopérer avec les autorités administratives et ont causé des dommages », etc.
Sur la base de ces fausses allégations, des associations de parents d’élèves de la région de Gwacheon ont effectué des sondages et des pétitions s’opposant aux installations religieuses de Shincheonji Église de Jésus.
Au cours de ce processus, on a découvert que des déclarations coercitives telles que « ne pas participer signifie soutenir Shincheonji » et des remarques intimidantes du type « vos enfants pourraient être ostracisés » ont également été faites.
Par la mise en demeure, Shincheonji Église de Jésus a déclaré qu’elle n’avait jamais demandé de changer la destination du bâtiment en question en un établissement religieux, et que les allégations liées au « divorce, à la fugue et aux dons forcés » ont été à plusieurs reprises prouvées fausses par le tribunal, le parquet et la police.
Ces derniers ont souligné que bien que Shincheonji Église de Jésus ait été déclaré non coupable dans toutes les affaires pénales liées à la COVID-19 et ait remporté les procès en dommages et intérêts civils, le pasteur Jang continue de la calomnier avec de fausses informations sans vérifier les faits.
En outre, ils ont demandé au pasteur Jang de prendre ses responsabilités et de présenter ses excuses pour avoir diffamé les méthodes d’évangélisation, que la Cour suprême a jugées non illégales, en les qualifiant d’ « activités de prosélytisme trompeuses » ; avoir revendiqué une « doctrine anormale » sans comprendre l’Apocalypse de Jean ; avoir répandu comme un fait que l’on dit aux gens de « consacrer leur corps et leur âme au président de Shincheonji » alors qu’aucune instruction de ce type n’a jamais été donnée ; et avoir fait des allégations de « prosélytisme auprès des écoliers » qui n’existe pas.
Shincheonji Église de Jésus a déclaré : « Tous ces contenus diffamatoires sont manifestement faux, et contraindre aux parents et aux élèves à suivre de telles fausses informations est un acte qui va au-delà de simples accusations de diffamation ou d’insulte et qui porte atteinte à la liberté religieuse. En fin de compte, de telles actions ne visent pas à protéger les citoyens, mais est considéré comme une mesure déraisonnable visant à inciter à la haine et à protéger les intérêts de sa propre confession par tous les moyens nécessaires. »
Et ils ont ajouté : « Shincheonji Église de Jésus est présente à Gwacheon depuis des décennies, mais aucun dommage n’a été signalé. Au contraire, nous avons contribué au développement du quartier commerçant local et à l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones exclues de la protection sociale, tout en coexistant avec la communauté locale », soulignant : « Cessez d’instrumentaliser les citoyens en attisant des peurs infondées par de fausses informations. »

Commentaires
Enregistrer un commentaire